Lieu dit validello 20244 LANO
Du Lundi au Vendredi de 07:00 à 19:00

Tout savoir sur les toitures en lauze

                Vous souhaitez une maison originale et qui sorte de l’ordinaire ? Pourquoi ne pas choisir la couverture en lauze ? L’utilisation de pierres pour les toitures est une technique ancestrale très appréciée dans différentes régions de France, notamment dans les zones montagneuses sujettes aux fortes intempéries.

En quoi consiste un toit en lauze ?

Un toit en lauze se constitue traditionnellement de pierres finement taillées qui prennent la place de ardoises ou des tuiles habituelles. Surtout présentes dans le Massif central ou dans les Alpes, ces toitures sont possibles en deux versions : la toiture savoyarde à base de pierres épaisses et brutes, et la toiture corse avec ses pierres en forme d’écaille.

Moins fréquentes, les toitures en lauze n’en sont pas moins très appréciées pour leur esthétique originale et leur haut taux de couverture.

Pourquoi choisir la toiture en lauze ?

Tous les avantages d'une toiture en lauze isolante et esthétique

La toiture en lauze comporte de nombreux avantages, en plus d’être unique.

  • La lauze offre une isolation parfaite, car la pierre est naturellement isolante. C’est la raison pour laquelle on en trouve autant dans les montagnes où les températures peuvent être particulièrement basses en hiver
  • Matériau inaltérable, la lauze bénéficie d’une importante solidité et ne peut être impactée ni par les intempéries, ni par le feu
  • La lauze offre une esthétique unique avec un effet rustique qui offrira un charme tout particulier à votre maison

La lauze pour la rénovation

Les toitures en lauze connaissent également quelques inconvénients qui en font une technique à privilégier pour les rénovations plutôt que pour les maisons neuves.

Lourde, la lauze est en effet difficile à manipuler et à déplacer, elle ne peut s’adapter qu’à une charpente conçue pour ce poids important. De plus, l’entretien est plus compliqué que pour un toit en tuiles ou en ardoises.

Si la lauze est chère, certaines régions offrent des aides à la rénovation pour favoriser les toitures en lauze.

 

Spécialiste des toitures en lauze et des charpentes, la société Charpente Tradi Bois à Lano, en Corse, est joignable au 06-82-34-67-56 pour des conseils ou des devis.